

Me Amélia S. Fouques
Associée principale
Téléphone
+1 (514) 977-6729
BIOGRAPHIE
Avocate canadienne de formation internationale, Maître Amélia S. Fouques incarne une expertise juridique d’exception, à la confluence du droit complexe international et du droit du sport.
Fondatrice de Lex Sportiva & Lex Mercatoria, elle accompagne des acteurs institutionnels, corporatifs et sportifs dans des dossiers stratégiques à forte dimension transnationale.
Avant d’orienter sa pratique vers le droit du sport, Maître Fouques a exercé en droit des affaires internationales complexes au service de grandes sociétés canadiennes et multinationales, notamment Bombardier, Bell Canada International, ainsi que dans le secteur de l’aviation. Cette expérience lui a permis de développer une maîtrise approfondie des contrats internationaux, des structures corporatives sophistiquées, des enjeux de conformité et des négociations de haut niveau.
Figure reconnue du droit du sport, elle a également été chargée de cours à l’Université de Montréal, où elle a enseigné un cours de 30 heures intitulé: Introduction au droit du sport au niveau de la maîtrise, contribuant à la formation de juristes appelés à évoluer dans des environnements sportifs et institutionnels complexes.
Conférencière invitée dans des conférences prestigieuses en droit du sport à travers le monde, Maître Fouques est aussi auteure, analyste et consultante médiatique, régulièrement sollicitée par les médias radio et télévision au Canada, aux États-Unis et en Europe pour décrypter les grands enjeux juridiques, éthiques et de gouvernance du sport contemporain.
Elle a également l'honneur d'être la Présidente de l'Association canadienne en droit et gouvernance du sport.
Me Fouques a également une expérience importante en matière de la bonne gouvernance de sociétés ayant notamment siégée au sein de conseil d'administration du Canadian Commercial Corporation (CCC), Soccer Canada, Fondation Kovalev & friends for kids, etc.
Bilingue français-anglais, elle maîtrise également l’espagnol, l’allemand et le farsi, lui permettant d’intervenir avec aisance dans des contextes multiculturels et des négociations internationales sensibles.
Lex Sportiva & Lex Mercatoria est le prolongement naturel de ce parcours singulier : un cabinet-boutique à l’esthétique sobre et à l’ambition affirmée, où le droit international des affaires et le droit du sport se conjuguent pour offrir des solutions juridiques élégantes, stratégiques et durables.





